mercredi 2 octobre 2013

I - La génétique - le cas 23andMe

Le premier test génétique a été fait avec 23andMe fin 2011, une compagnie américaine dont elle promeut 2 types de test, l'un médical et l'autre votre ascendance ancestrale.


Ascendance ancestrale vous avez dit ?

Les tests sont basés sur 23 paires de chromosomes et vous donnent une analyse personnalisée de vos origines ancestrales. Pourquoi pas, après tout, je suis bloqué dans mon arbre généalogique en 1605 et il y a 99,9% de chance que je n'aille pas plus loin.

Grâce a ce test, je vais pouvoir découvrir l'origine de mes ancêtres (si toutefois il n'y a pas eu d'événements familiaux - par exemple une adoption...). Mais rien est sur, il faudrait imaginer que tout se soit passé normalement, mais si vous regardez l'histoire de France, vous comprendrez que certains événements ont pu entraver les familles a certaines époques.


Comment ça marche ?

La technique est simple, vous commandez sur leur site web (en anglais) et il faut compter 1 semaine pour recevoir le kit. Et environ 1 semaine pour le renvoyer, et enfin environ 4/5 semaines pour recevoir les informations sur leur site.


Euh... combien ça coûte ?

Le prix est de... 99$ (soit ± 73 €).


Voyons les résultats...

Je vous conseille d'installer Google Chrome si vous n'êtes pas un as de l'anglais... Pour ma part je vous l'ai mis en français autrement je suis bilingue.

La composition ancestrale illustrée ci-dessous correspond a une estimation spéculative. En effet il existe 3 niveaux d'estimation, Spéculative (50%), Standard (75%), et Prudente (90%).

Dans mon cas, j'ai pris en considération l'estimation spéculative qui représente au mieux ma composition ancestrale suivant mon arbre généalogique.

Sans surprise, les premiers résultats indiquent 100% Européen, c'est en somme toute logique. Cependant, la surprise est davantage du coté Britannique et Irlandais (16%) qui n'était pas prévue du tout et encore moins le coté Ashkenaze (3.7%)

Ma lignée paternelle est bretonne depuis plus de 400 ans, et ma lignée maternelle est partagée entre l'Italie, la France et très certainement l'Allemagne. Cette composition précise tend a disparaitre pour devenir davantage plus floue géographiquement parlant, avec des pourcentages amoindris si l'on choisit une estimation standard voir prudente.

En changeant les niveaux d'estimation, cela change aussi le pourcentage affecté a chaque résolution en fonction du niveau de confidence de l'analyse.

Davantage d'information en vous rendant ici, cependant c'est en anglais mais a ce stade vous avez déjà Google Chrome ;-)


Une fonction avancée très innovante est la répartition parentale de votre adn, mais cela dépend si votre père ou mère a également fait le test, si ce n'est pas le cas cette fonction sera indisponible.
Composition chromosomique

La composition chromosomique est intéressante puisqu'elle indique votre composition ancestrale selon les régions parmi les 22 chromosomes + le chromosome X.


A propos de ma lignée paternelle

L'Haplogroupe R1b1b2a1a2f est le nom donné a ma classification génétique et est représenté sur la carte ci-dessous.

En fait, le nom exact est R1b1a2a1a2c - L21/M529/S145, L459, Z290. En effet, devant l'augmentation croissante des découvertes, 23andMe utilise toujours une ancienne table qui date de plus de 3 ans, ce qui peut prêter a confusion lors de discussion sur des forums si l'on est pas au courant.

Le groupe L21 est une branche celtique atlantique - il y a davantage d'information sur Eupedia.

Bien plus tard, L21 mettra en évidence bien plus qu'un groupe génétique, et révélera mon sous-groupe "Irlandais de type 4 - Type continental"... qui sera détaillé très prochainement.



A propos de ma lignée maternelle

L'Haplogroupe M30 est le nom donné a ma classification génétique et est représenté sur la carte ci-dessous.

En toute franchise, j'ai un doute sur cette classification me concernant et n'ayant aucun trait physique me rapprochant de la catégorie de population mentionnée ci-dessous. Cependant, a prendre avec prudence.

Et a ce jour, aucune comparaison possible avec quelqu'un de ce même groupe, n'ayant trouvé personne avec un quelconque patrimoine génétique du même ordre.


  • Haplogroupe : M, un sous-groupe de L3
  • Âge : 60000 ans
  • Région : Asie
  • Exemple de Population : Indiens, les Chinois, les Tibétains
  • Point important : Haplogroupe M s'est propagé de l'Afrique à l'Asie du sud-est pendant quelques millénaires.

6 commentaires:

  1. Très intéressant, je ne pensais pas que ça allait dans le détail. Je pensais que le test de contentait de dire le continent d'origine et c'est tout.
    Merci d'avoir partagé cette expérience

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Benoit,

      Oui en fait c'est assez détaillé et chaque compagnie a différentes approches aussi.Je mettrais davantage d'information pour clarifier les solutions offertes par chacune d'elles et pour quel(s) projet(s).

      A bientot,

      Jos.

      Supprimer
  2. Instructif et intéressant avec en prime un beau paquet de liens pour le R1b.., ça ne peut que m'interpeller. Je vais prendre mon temps pour éplucher toutes ces infos!

    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci !

      Je rajouterais des liens au fur et à mesure et des nouveaux tests seront bientôt mis en ligne pour ensuite faire une synthèse globale.

      A bientôt :-)

      Joss.

      Supprimer
  3. J'ai eu mes résultats de 23andMe que j'essaye de comprendre, autant le côté paternel confirme mes attentes que le côté maternel est surprenant (pas de splittage possible ma mère n'a pas fait le test) mais la lignée maternelle est classée U3 ... c'est bien surprenant pour une bretonne de plus de 400 ans.
    Je vais rendre disponible ce que j'ai sur mon blog dans les jours qui viennent. Au fait comment traduire en français avec Firefox comme Chrome ? (oh ce n'est pas pour moi, mes nos lecteurs intéressés)

    Hervé

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Hervé !!

    Quelques infos ici (en anglais) :
    http://www.familytreedna.com/public/mtDNAU3/default.aspx
    http://www.eupedia.com/europe/european_mtdna_haplogroups_frequency.shtml
    http://www.eupedia.com/forum/threads/27099-mtDNA-U3
    http://www.eupedia.com/europe/maps_mtdna_haplogroups.shtml#U3

    Pour la traduction, installe google chrome, puis il te sera demandé si tu veux traduire le document que tu lis.

    Joss.

    RépondreSupprimer