dimanche 16 mars 2014

La génétique - Le cas Ancestry

Ancestry est une compagnie qui a pour but de partager nos recherches généalogiques par le biais d'une interface simple et avec un grand nombre possible d'options disponibles pour rendre son arbre le plus précis et le plus documenté.




Par ailleurs, Ancestry offre la possibilité de pouvoir interagir entre les arbres et de contacter les propriétaires de ces arbres pour éventuellement clarifier et associer des relations familiales. La base de données généalogiques d'Ancestry est l'une des plus grandes au monde parmi les compagnies offrant ce type de service.

La création d'un arbre est gratuit, cependant les services sont payants, mais vous offrent une multitude d'indices qui peuvent aider au déblocage de votre arbre avec des documents à la clef, à ne pas négliger.


En complément, Family Tree Maker est un logiciel (disponible pour Mac et Windows) vous permettant de travailler hors ligne et d'ajouter, de modifier, de fusionner, etc... des personnes de votre arbre en fonction de vos trouvailles et de synchroniser votre logiciel avec votre arbre en ligne, la solution généalogique est complète.


J'ai souvent entendu des critiques sur Ancestry sur le fait qu'il faut payer pour accéder aux services, que c'est cher, que ça manque de plein de choses, mais connaissez-vous une interface aussi simple à utiliser ? En toute franchise, j'en ai essayé une bonne dizaine en ligne, et je dois dire qu'Ancestry reste ma référence et ma préférence, et avant geneanet (non je ne suis pas payé par Ancestry pou dire ça, question de choix personnel).


Rappelez-vous bien qu'un bon arbre est un arbre qui comportent des références et des sources vérifiables si possible, les erreurs peuvent être catastrophiques et chronophages...


Présentation des documents historiques disponibles sur Ancestry.fr

  • Actes de naissances, mariages et décès
    Utilisez nos actes d’état civil pour souligner les événements marquants de la vie de vos ancêtres.
    Chercher maintenant >
  • Documents d’immigration
    Retracez le voyage de vos ancêtres dispersés aux quatre coins du monde.
    Chercher maintenant >
  • Recensements
    Pour remonter les générations, utilisez des informations comme les adresses, les âges et les professions.
    Chercher maintenant >
  • Origine de votre nom
    Découvrez des faits intéressants sur l’origine de votre nom ou sa popularité par âge et région.
    Chercher maintenant >

La généalogie par l'ADN est devenue une référence en la matière, et c'est dans cette voie que bon nombre de compagnies américaines et quelques européennes ont choisies d'investir dans ce marché gigantissime qu'est la recherche génétique.


A titre d'exemple, les États-Unis ou bien l'Europe ont fait des progrès remarquables avec des publications scientifiques qui méritent d'être saluées. La Chine a également son lot avec le développement de nouvelles techniques de séquencage. Un point à noter, la France n'autorise pas les tests ADN et figure parmi le seul pays européen à ne pas les pratiquer, la raison en est la suivante :


"Tout test de paternité sans une ordonnance du tribunal est interdite, en raison de la volonté officielle de «préserver la paix» au sein des familles françaises, avec le gouvernement français citant des psychologues qui affirment que la paternité est déterminée par la société plutôt que de la biologie. Les hommes français contournent souvent ces lois par l'envoi d'échantillons d'ADN à des laboratoires étrangers, mais s'exposent à des poursuites s'ils sont pris. La peine maximale pour effectuer des essais secrets de paternité est un an de prison et une amende 15 000€."


Depuis que j'ai commencé les tests ADN, j'ai appris énormément sur le déplacement des populations et je compte pas m'arrêter là, les tests ADN ont aussi un aspect éducatif qu'il ne faut pas négliger et surtout la possibilité de trouver des ancêtres jusqu'alors inconnus.


Bien que la recherche avance et relativement assez vite, comment arrivons-nous à interpréter toutes ces publicités qui nous presse de faire ces tests génétiques et quels résultats pouvons-nous en tirer ? 


Bien plus qu'un outil de recherche généalogique, Ancestry propose aussi un service de test génétique. Vous me direz, mais combien de tests génétiques a t'il fait ? Un certain nombre, d'ailleurs, BIG Y de FTDNA et Full Genome seront sur le point d'être publiés des que les résultats seront tombés, je vous assure par avance que c'est prometteur, une nouvelle branche génétique va voir le jour d'ici peu :-)


Un point important à noter, le test ADN d'Ancestry n'est pas disponible en dehors des Etats-Unis... Mais alors on fait comment ? Les astuces ne manquent pas bien évidemment, je vous donnerais les détails ci-dessous.


Je vous recommande d'utiliser Google Chrome qui vous aidera à traduire certaines pages qui sont disponibles qu'en anglais.


Combien ca coute et quels sont les services offerts ?

Ancestry DNA propose un test ADN autosomique, deux tests ADN du chromosome Y et un test de base de l'ADN mitochondrial. Au moment où j'écris, le test Y-ADN et MtADN ne sont plus disponibles, pour l'heure, Ancestry m'a fait aucune communication sur ce choix. Il va surement de soi que, l'ADN autosomique offre un panel familial beaucoup plus important et plus développé que celui de l'ADN Y et MtADN.

Un point à noter, Ancestry ne pratique aucun test ADN, vous achetez le service puis il est sous-traité avec Sorenson Genomics, un laboratoire bien connu du monde de la génétique aux Etats-Unis. Puis vos résultats vous sont transmis par Ancestry.
Vos résultats ne sont disponibles QUE sur ancestry.com, et non sur ancestry.fr ou tout autre ancestry.xx d'un autre pays.

Pour 99$ seulement, (soit environ 70€) vous pouvez obtenir des informations sur les possibles origines de votre ADN avec des possibilités de trouver des cousins proches jusqu'alors inconnus et pourquoi pas les contacter pour échanger vos arbres et découvrir peut-être des informations qui vous permettront de débloquer votre arbre, qui sait ?

Quelques erreurs dans l'appréciation de la traduction par google chrome, cependant, ça reste relativement bien compréhensible.


Comment je me fais livrer ?
Ancestry n'accepte pas de commande dont la livraison se fait en dehors des US, en effet leur service de test ADN n'est pas disponible en dehors de ces régions, ca viendra certainement plus tard. Pour ma part, je pense qu'Ancestry se donne un temps pour apprendre, se former, et étudier et certainement devenir un acteur majeur dans le temps (n'oublions pas qu'Ancestry est détenu par l'un des plus gros fonds américains).

Pour se faire livrer, c'est relativement simple. Si vous avez un ou une amie ou de la famille qui habite aux US, faites-vous livrer par cette personne (de confiance bien entendu).
Sinon, vous devrez créer un compte sur l'un des sites de transporteurs américains, un transitaire qui se chargera de l'expédier pour vous. Pour faire simple, vous passez commande, puis le transitaire vous donne une adresse avec un numéro qui vous identifie, puis lorsque le colis est reçu, vous choisissez le transporteur (par exemple, UPS, DHL, FedEx...) qui vous acheminera votre paquet.

Pour créer votre compte, choisissez l'un des transitaires suivants (il y en a des centaines, mais je vous ait mis les plus courants et fiables). C'est tout en anglais, donc google chrome sera votre outil de traduction une fois de plus.
Compter une bonne douzaine de jours entre le moment ou vous avez passé la commande et le moment ou vous allez recevoir votre kit ADN par le transitaire. Une fois que c'est fait, vous devrez retourner votre kit avec votre échantillon à Ancestry directement, plus besoin de transitaire, rien de plus simple.

Un point à noter, ce n'est pas un test médical et l'échantillon de votre salive ne contient aucun agent infectieux ou contagieux, c'est un test de généalogie. 


J'ai envoyé mon kit et après ?
Ancestry vous notifie par e-mail, par ailleurs j'ai apprécié leur communication (en anglais) qui garantie le sérieux, et vous pouvez suivre sur leur site les étapes de leur process.

Vous recevrez un e-mail qui vous informe que vous avez passé commande, que votre kit a été expédié, que votre kit est arrivé en retour chez Ancestry, et que vos résultats sont disponibles.

On vous explique que ca prend environ 6/8 semaines pour recevoir vos résultats après réception de votre kit au laboratoire, cependant, j'ai pu constater que le 18 février mon kit était reçu et que le 7 mars, les résultats étaient disponibles. Pour faire simple, j'ai eu mes résultats en 3 semaines... Ancestry serait super productif ? Pas si sûr... Le nombre d'échantillons analysés doit être relativement faible, le pourquoi de la rapidité des résultats. Par ailleurs, étant allé à Londres courant février pour 3 jours pour le Salon "Who do you think you are?", Ancestry était bien représenté, mais ne vendait aucun kit de test génétique alors que son concurrent FTDNA battait son plein vendant jusqu'à 500 kits en 3 jours et était en rupture...

Comment les résultats se présentent-ils ?
Si vous avez lu mes précédents billets, vous noterez que les compagnies de tests ADN nous renseignent toujours sur une date approximative de l'origine, des explications détaillées avec photos et croquis à l'appuient, ainsi que bon nombre de références scientifiques provenant de divers horizons.

Cependant, Ancestry prend comme référence (version 2.0) 3000 échantillons d'ADN provenant de 26 régions du monde, pris dans une plus large référence de 4245 échantillons d'ADN collectés d'individus où la généalogie prouve qu'ils sont natifs d'une région. D'après leurs explications, c'est un moyen qui leur confère une certaine confiance que leur famille est bien représentative de personne avec une longue histoire de famille (des centaines d'années) dans une région spécifique. 

Une documentation complète de 32 pages est disponible en anglais seulement, expliquant entièrement la méthodologie retenue pour les résultats obtenus, je précise quand même que c'est pour un public bien avisé avec des connaissances bien avancées.

La carte et les régions
Ancestry donne en première lecture les principales régions retenues. Dans mon cas, et sans surprise, la Grande-Bretagne est la plus grande proportion représentée, suivie par l'Italie/Grèce, puis la Péninsule Ibérique et enfin l'Irlande. 

C'est à peu près conforme aux informations fournies par mes précédents tests avec plus ou moins élevées de variations suivant les régions/pays.


Autres régions minoritaires
Le côté Ashkénaze ressort comme prévu, cependant, la Scandinavie, l'Europe de l'Est et la Finlande/Nord-ouest de la Russie sont nouveaux. En toute franchise je ne m'attarderais pas de trop sur ces derniers, en effet, le pourcentage est beaucoup trop faible pour en ressortir une possible connection.



Quelques informations supplémentaires sont fournies par Ancestry incluant une vidéo de bienvenue, et 2 documents qui expliquent comment est déterminé l'ethnicité estimée ainsi que le degré de probabilité.


Ai-je des cousin(e)s ?
Ancestry vous donne accès à tout un pannel de cousin(e)s, dans mon cas je vois 78 pages, soit 3900 possibilités selon le degré de confiance.

Afin de préserver l'anonymat de mon contact j'ai volontairement retiré le nom de celui-ci, cependant, j'ai laissé les informations qui n'ont pas un caractère sensible.














Dans l'exemple ci-dessus, Ancestry indique un bon nombre d'information à savoir, le degré de parenté, la plage possible, l'indice de confiance, le nombre de personnes dans l'arbre généalogique en question, la dernière visite du propriétaire de l'arbre et enfin, la possibilité de voir l'arbre de la personne si celui-ci est référencé comme publique.

Vous noterez que vous avez la possibilité de mettre vos contacts en favori en cochant la petite étoile sur la gauche du portrait (fictif). Le tri peut se faire soit par type de relation soit par date également.

Au final, après une rapide consultation, je n'ai qu'une seule personne avec un indice de confiance 95%. qui pourrait être un cousin au 4ème degré. 

Ancestry donne des explications simples pour comprendre ce qu'est un 4e cousin, un 3e cousin etc... 

















Source Ancestry

L'arbre de "mon cousin" contient 109 personnes, il s'agit donc de mettre en évidence un nom commun, mais un rapide coup d'oeil sur les noms de familles me permettent immédiatement de voir qu'aucun des noms renseignés me correspond. Est-ce pour autant le début de la fin ? Je pense que non car l'arbre de mon correspondant est jeune et nécessite davantage de recherche.

Vous avez également la possibilité de voir l'arbre complet de votre contact si celui-ci est défini comme publique.

Une carte du monde est disponible pour localiser les ancêtres de vos contacts ce qui donne une vue intéressante de l'origine de ceux-ci.

J'ai pris contact avec cette personne, donc j'attends de ses nouvelles pour éclaircir ce mystère de parenté.

Qu'en est-il des autres "cousin(e)s" potentiel(le)s ?
Sur 3900 contacts, seule 1 personnes a un indice de confiance à 95%, pour le reste, l'indice  de confiance est noté comme "modéré" allant de 5ème 8ème cousin voir plus.

Dois-je faire une revue des 3900 arbres ? 
En toute franchise, non je ne le ferais pas. La raison en est simple, je ne trouverais jamais de correspondance avec la forte majorité de ces personnes. Ensuite, beaucoup d'arbres sont trop jeunes ou incomplets.

Le coin des experts...
Comme vous l'avez-vu précédemment, 3900 restent un nombre relativement élevé pour faire une recherche, d'ailleurs à ce stade vous êtes à la limite du découragement et pour trouver quoi et en combien de temps ?

Alors n'y a t'il pas des outils qui pourraient faciliter nos recherches ? Après quelques recherches sur le web, j'ai trouvé un site qui parle d'extension sur Chrome concernant Ancestry et plus particulièrement l'ADN.

Autant dire à ce stade, il faut avoir de solides connaissances en gestion des données, une bonne compréhension de la génétique, savoir utiliser Excel, et être à l'aise avec l'informatique en général, maîtriser l'anglais si possible et avoir l'âme d'un aventurier patient, sinon vous allez vous arracher quelques cheveux ;-)

Sur ce blog, Shannon Christmas nous explique comment faciliter les recherches des ancêtres, encore une fois, la maitrise de l'anglais est un gros plus sinon, Google Chrome vous aidera comme il faut.

J'ai suivi les instructions, en toute franchise, ca prend 5 minutes pour installer, lancer le scan et avoir le fichier sur excel. Ré-arranger le fichier prendra un peu de temps selon la taille de votre fichier, donc pour le moment, je suis à l'étape 4 (j'ai 1500 lignes dans mon fichier Excel). Je ferais une mise à jour de ce billet quand j'aurais commencé à recevoir des réponses des personnes que j'ai contacté.

Dernière information
Un dernier point, Ancestry ne vend plus les kits concernant les tests ADN Y et Mt, d'après leur site, ils sont en rupture de stock... Il semblerait qu'Ancestry se concentre davantage sur les tests autosomiques.

Mise à jour : Debbie Cruwys a été informée qu'un lien est à nouveau disponible, mais difficile à trouver sur leur site - Test ADN Y




3 commentaires:

  1. Merci Joss! Excellent comme d'habitude! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Hey,

    HipHop artiste ProvySuflayy publié «A Star Brite Burnin 'le premier single de son nouvel album!

    Découvrez la vidéo de musique maintenant sur ​​youtube!
    http://www.youtube.com/watch?v=X06H7IVEbAY

    Allez acheter maintenant sur ​​iTunes et autres détaillants en ligne pour seulement $ 0,99 cents!
    lien iTunes: http://bit.ly/1ex3cbq

    RépondreSupprimer